Avant d’obtenir gain de cause est d’être enfin exposé dans LA galerie d’art, il est primordial de définir, en amont, cette fameuse galerie qui vous fait rêver, que vous convoitez tout particulièrement pour telle ou telle raison. Pensez à bien choisir cette galerie ! Celle-ci se doit d’être représentative de l’image que vous souhaitez faire transparaitre de votre ou de vos œuvres.
En effet, être rejeté par un galeriste est souvent un coup dur, qui peut parfois pousser à se remettre en question, à se demander si son travail est vraiment de qualité, et sa place dans ce milieu suffisamment légitime… Cela en conduit certain à perdre totalement confiance en leur travail, à être découragé d’aller présenter une nouvelle fois leur travail à d’autre galeristes, de peur d’être une nouvelle fois rejeté. Dans d’autres cas, certains n’ont même pas osé aller démarcher les galeristes, avec ce sentiment d’aller « quémander »…
Dans ces deux cas, il ne faut surtout pas oublier que le galeriste, lui aussi, est en demande ! Il a besoin d’oeuvres dans sa galerie pour faire tourner son activité au mieux. Le challenge n’est donc pas de trouver un galeriste en demande, ils le sont tous, mais il s’agit là de trouver le bon galeriste, celui qui décidera que cette œuvre, et pas une autre, doit être exposée dans sa galerie. Il faut alors mettre au point une petite stratégie, permettant de présenter au mieux son travail aux professionnels, sans pour autant se transformer véritable marchand de tapis !
Pour commencer, les techniques commerciales traditionnelles sont complètement inadaptées lorsqu’il s’agit de commercialiser de l’art. Pas besoin donc d’avoir un quelconque talent en vente ou même en communication. Il suffit de parler avec passion de ses œuvres. L’auditeur en face comprendra alors ce point de vue et appliquera exactement la même stratégie. Cela fait vraiment la différence, et peut permettre d’obtenir une exposition en galerie, sans se mettre trop de pression avec un discours de commercial des plus redondant, et en restant soi même. C’est ici un échange humain et profond qui se fait avec le galeriste, et qui peut assurer une collaboration sur le long terme, autour de cette même passion que vous partagez.
Pensez aussi aux galeries d’art associatives. Ce sont des galeries où deux personnes ce sont associées pour décider ensemble de quels artistes ils ont envie d’exposer. Il faut savoir que, peu importe le type de galerie convoitée, chacune d’entre elle construit, ou a déjà construit, un univers dans ce lieu. Pour intégrer ce dernier, il faudra alors que l’oeuvre présentée corresponde parfaitement à l’esprit ambiant. Inutile donc d’aller démarcher des galeristes qui proposent quelque chose de complètement différent de vos productions. Pensez aussi à veiller à ce que l’éclairage de la galerie mette bien en valeur votre œuvre.
Certaines galeries sélectionne les artistes sur dossiers. Il faut alors envoyer quelques clichés de l’oeuvre en question par internet, ainsi qu’un petit texte expliquant la démarche de l’artiste, avec son numéro de SIRET. C’est ensuite à l’issu d’une discussion entre les galeristes et d’un échange de point de vue qu’ils décideront si votre œuvre correspond à leur galerie ou si au contraire, ils pensent qu’elle n’y trouverai pas sa place.