Pascal Robaglia

Pascal Robaglia

Profil professionnel de Pascal Robaglia

Une riche activité de galeriste

Pascal Robaglia est un artiste confirmé, galeriste de renom, qui est passé par de nombreuses étapes avant de choisir de s’établir dans le monde de la culture artistique. Grâce au soutien de son épouse, il monte en effet sa propre galerie dès 1991 dans une bâtisse ancienne du Vésinet (assortie d’un bureau annexe rue du faubourg saint honoré), sur le concept atypique et ludique de « maison-galerie », ou « art à domicile ». On y trouve pendant plus de 20 ans des tableaux de goût, du mobilier et des objets d’art diverses en fonction des époques:

Ainsi, Pascal Robaglia propose de la peinture ancienne, puis moderne, et enfin de l’art contemporain, avant que la concurrence des salles de ventes plus importantes et la fatalité d’un divorce ne mettent fin à ce projet au chiffre d’affaire pourtant régulier de trois millions d’euros (1991 à 2005).

Pascal Robaglia, cet homme aux nombreuses vies, parisien, divorcé et père de deux enfants (21 et 28 ans) à qui il transmet régulièrement son goût de l’effort et sa passion pour les belles choses, conserve cependant une place importante dans le petit cercle des amateurs d’art, grâce à son tempérament fort, à un sens intelligent du commerce et de la vente et à réelle une faculté d’adaptation.

Actuellement, Pascal Robaglia participe à des salons « Art et Antiquité » en France et à l’internationale (en Belgique notamment), sans cesser d’organiser des événements culturels dans sa belle « maison galerie ».

Pascal Robaglia : un parcours atypique

Né le 27 février 1955, Pascal Robaglia a brillamment validé un baccalauréat scientifique avec mention (1974), avant d’enchaîner les études de commerce. Admis d’abord à l’ESC de Dijon, en 1975, Pascal Robaglia obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières (D.E.S.C.A.F.) en 1979. Il choisit – étonnamment – de se lancer dans la… parfumerie pendant une dizaine d’années (1980-1991).

Pascal Robaglia devient familier de créateurs renommés tels que Van-Cleef & Arpels, Roger & Galet ou encore l’Oréal. C’est grâce à son goût pour la nouveauté, et au modernisme dont il fait preuve dès le début de ses études, en choisissant des missions à Hong-Kong (pour Hermès), en Arabie Saoudite ou même à New-York, qu’il travaillera ensuite facilement à l’exportation avec sa galerie d’art: Canada, USA, Chine, Dubaï.

On reconnait à Pascal Robaglia la faculté de pouvoir toucher à tout et de s’adapter à la moindre fluctuation. Avide de sensations fortes et de découvertes, ses voyages forment par ailleurs son goût pour le risque et aiguisent son sens du challenge.

Pascal Robaglia lors de son ascension du Mont Blanc

Pascal Robaglia lors de son ascension du Mont Blanc

Sportif aguerri, Pascal Robaglia suit aussi un entrainement intense de montagnard et de plongeur. Pratiquant le ski extrême (il était d’ailleurs membre du ski-club de l’ESSEC pendant sa jeunesse) et l’alpinisme, il s’adonne aussi à la plongée sous-marine. Avec un total de 320 plongées validant les brevets Padi « Advenced » et « requins », cet aventurier participe même à un numéro d' »Envoyé Spécial » sur France 2 sur le thème du « guide avec son client ». Cette renommée dans le monde du sport s’étoffe d’un très bonne expérience de la navigation avec l’obtention du permis bateau hauturier, ainsi que d’une pratique de l’athlétisme « 10.000 mètres ».

Insatiable, c’est avec un esprit combatif que Pascal Robaglia ne cesse de se remettre en question. Il demeure à la pointe de la dernière tendance et allant toujours chercher la nouveauté et l’originalité.